Theun de Vries, Les Furies de Pella (roman)

traduction de Christian Marcipont


Témoin de son siècle et explorateur de bien d’autres, Theun de Vries (1907-2005) livre avec ce roman historique, d’un luxueux raffinement, son chant du cygne.

Remontant aux sources glorieuses de la littérature, il interroge la tragédie grecque, à travers le personnage d’Euripide, au moment où celui-ci, invité à la cour de Pella par le roi de Macédoine, jette les dernières forces que lui a conservées son grand âge dans l’un de ses ultimes chefs-d’œuvre, Les Bacchantes. Les questions qu’il lui pose demeurent d’une pénétrante actualité. Qu’advient-il d’un monde en mutation où les dieux anciens et nouveaux (qu’à sa guise on pourra aujourd’hui nommer traditions, idéaux, croyances…) s’affrontent dans une lutte sans merci ? Comment l’homme peut-il concevoir un monde qui ne fasse plus de lui le jouet de fatalités héritées du passé mais où il tienne en main la barre de son propre destin ? Que nous disent les mythes, dans l’intervalle des siècles, des ressources de la raison et des passions humaines ?

Le récit se double d’une belle méditation sur la littérature où, derrière le dramaturge agnostique en dissidence avec la société de son temps, pointe la figure de ce rebelle des lettres néerlandaises que fut Theun de Vries.


Titre original : De wilde vrouwen van Pella, Querido (Amsterdam), 1999, © Héritiers Theun de Vries

ISBN : 978-2-930760-01-8

Prix : 15 €