Marc Ronvaux, D’Or et de Sable (roman)



A l'aube du XIIe siècle, Flandre, Hainaut et Brabant se disputent la suprématie de l'ancienne Lotharingie, aux confins du royaume franc et de l'empire germanique. Un nouveau rival leur vient : le jeune Henri, comte de Luxembourg et de Namur, que les hasards des successions mettent à la tête d'un immense territoire.

Mêlé d'abord à de terribles secrets de famille, celui que l'Histoire nommera Henri l'Aveugle devra affronter la puissance des princes de l'Eglise, Trèves et Liège. Il va faire face aussi au drame intime qui le poursuivra tout au cours de sa longue vie : celui de sa propre succession.

Marc Ronvaux nous attache à cet homme à la fois insupportable et facsinant, qui s'est choisi pour couleurs l'or et le sable. Luttes pour le pouvoir, amours, amitiés, tout bouillonne dans cette saga minutieusement documentée qui nous plonge au coeur du Moyen Age. C'est le temps des croisades et des chevaliers, celui aussi où naît un monde nouveau : les villes s'éveillent, les abbayes fleurissent, la littérature se réinvente.


ISBN 978-2-87466-013-9, 2008, format 14x21,5 cm, 450 pages

Prix : 20 €


Editions Jourdan

Diffusion en Belgique : Jourdan Diffuseur et Editions Martagon