Ciney, ville et villages
Noms de lieux et de rieux, noms de rues et de rus
Jean Germain

 
Le patrimoine toponymique – les noms de lieux habités, les noms de ruisseaux, les noms de rues – relève de ce que l’on appelle le patrimoine « immatériel » d’une communauté, celui qu’on ne voit pas mais qui est en fait très présent. Un patrimoine déjà ancien, et même très ancien, mais toujours vivant et utilitaire. Les toponymes ne sont-ils pas la trace la plus ancienne de l’existence et du vécu de nos ancêtres qui nous ont précédés sur ces terres ? En même temps, ces toponymes, ces noms de lieux, ils vivent encore dans notre vie de tous les jours ; nous les voyons, nous les utilisons, nous les prononçons en permanence, sans nous en rendre compte. Ils ont vieilli certes, mais en même temps ils sont intemporels, ils échappent aux outrages des ans.

Dans ce livre, on découvrira successivement les noms de lieux principaux, ville, villages, hameaux, fermes, tous ces lieux habités de notre commune de Ciney. Une deuxième partie est consacrée aux cours d’eau, dont nous ne connaissons que les plus importants. Dans une troisième partie, ce sont les noms de rues et de places, de chaussées et de squares, de ruelles et de sentiers, de « tiges » et de venelles qui retiendront notre attention.

Né à Spontin en 1949, domicilié à Ciney (Vincon) depuis 1978, Jean Germain est connu comme spécialiste du wallon namurois (ancien et moderne), des noms de lieux (toponymie) et des noms de personnes (anthroponymie), matières qu’il a enseignées une dizaine d’années à l’UCL.  Auteur de nombreux ouvrages et articles en ce domaine, reconnu au niveau européen, il a notamment publié le Dictionnaire des noms de famille en Wallonie et à Bruxelles (2e éd. en 2007) et le Guide des gentilés ou noms d’habitants en Communauté française de Belgique (2009). Secrétaire de la Section wallonne de la Commission royale de Toponymie et de Dialectologie (depuis 1982), il s’occupe du contrôle des noms de rues et de la normalisation orthographique des noms de lieux sur les cartes de l’IGN pour les provinces de Namur et de Hainaut. Récemment élu Namurois de l’année dans la catégorie Patrimoine (2009).
   


ISBN 978-9600662-7-2
Prix : 12 €