Anne Want

Anne Want est née en 1971 et habite Biesme, près de Mettet. Philologue en langues romanes, elle enseigne à Namur depuis 17 ans. Elle est mariée et mère de trois enfants. Lectrice assidue, elle a approché l’écriture avec ses élèves et s’est mise à écrire elle-même depuis sept ans. Son premier ouvrage, « For intérieur », a été publié chez Thélès, à Paris. Il a rencontré un beau succès auprès de la presse et du public.  


À géométrie variable 

Les ailes d’un avion qui changent de forme en cours de vol pour gagner en efficacité sont à géométrie variable. De même, chacun adapte sa voilure en fonction des courants qu’impose la vie pour aller toujours plus haut, pour atteindre les sommets. Avec, en point de mire, le mystère. Avec en filigrane, le doute.

« À géométrie variable » est dans la ligne de For Intérieur, un chapelet d’histoires suspendues à un fil, une profonde confiance en l’homme, un hymne à la vie, une ode à l’amour. Dans ces textes souvent très courts, la poésie naît du hasard, les mots sont porteurs de sens et d’images. Les objets chers et familiers parlent d’amour et de mort, les simples faits divers suggèrent des voyages intérieurs, les lettres imaginaires portent en leurs mots les destins d’hommes et de femmes ordinaires. Le rêve est bien là aussi, à l’image de ce bourgeon qui pousse sur un vieux lit breton, et tout cela nous crée de riches images intérieures. Anne Want sait poser les questions sans suggérer de réponses, elle ouvre des portes sans vouloir les fermer, elle nous fait retrouver un peu d’humanité perdue. Quand on écrit, dit-elle, il faut s’ouvrir à la musique de la vie afin qu’elle alimente l’imaginaire. Le temps d’une heure, un temps trop court, on se laisse prendre à cette petite musique.


ISBN : 978-2-9600662-4-1, Format 110 x 200, 184 pages